La Nuit du Destin

Sâdia et René, GFIC

Nous voilà maintenant à la moitié du mois de Ramadan. Le jeûne va se poursuivre, mais je pense déjà à un moment-clé de celui-ci : la Nuit du Destin. Dans mon vécu familial, nous avons toujours attendu cette date avec impatience. Sa portée spirituelle nous a fait vivre de longues veillées de prière. Pendant que notre père lisait le Coran en arabe, nous échangions de notre côté sur les intentions de prière qui allaient être les nôtres. Puis, la nuit venue, chacun méditait, s’adressant à Dieu personnellement, jusqu’à tard dans la nuit, où le sommeil nous emportait… Nous réveillant encore de temps à autre pour poursuivre cette veillée, comme le conseillait le Prophète : Si vous sentez le sommeil durant votre prière, dormez, puis reprenez la prière quand vous vous serez reposés.

Je souhaitais retrouver cette ambiance de prière partagée avec mon mari. Après en avoir discuté, nous sommes arrivés à quelques idées de lectures que nous proposons ici.

Sourate 1 Al Fâtiha : 1 Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 2 Louange à Dieu, Seigneur de l’univers. 3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 4 Maître du Jour de la rétribution. 5 C’est Toi que nous adorons, et c’est Toi dont nous implorons secours. 6 Guide-nous dans le droit chemin, 7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Un psaume de louange :

 

Psaume 145 : 1 Louange. De David. Mon Dieu, mon roi, je T’exalterai et je bénirai Ton Nom à tout jamais. 2 Tous les jours je Te bénirai et je louerai Ton Nom à tout jamais. 3 Le SEIGNEUR est grand, comblé de louanges ; sa grandeur est insondable. 4 D’une génération à l’autre on vantera Tes oeuvres, on proclamera Tes prouesses. 5 Je répéterai le récit de Tes miracles, la gloire éclatante de Ta splendeur. 6 On dira la puissance de Tes prodiges et je raconterai Tes hauts faits. 7 On célébrera le souvenir de Tes immenses bienfaits, on acclamera Ta justice. 8 Le SEIGNEUR est bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et d’une grande fidélité. 9 Le SEIGNEUR est bon pour tous, plein de tendresse pour toutes Ses oeuvres. 10 Toutes ensemble, Tes oeuvres Te loueront, SEIGNEUR, et Tes fidèles te béniront. 11 Ils diront la gloire de Ton règne et parleront de Ta prouesse, 12 en révélant aux hommes Tes prouesses et la gloire éclatante de Ton règne. 13 Ton règne est un règne de tous les temps et Ton empire dure à travers tous les âges. Dieu est véridique, fidèle en tous ses actes. 14 Le SEIGNEUR est l’appui de tous ceux qui tombent, Il redresse tous ceux qui fléchissent. 15 Les yeux sur Toi, ils espèrent tous, et Tu leur donnes la nourriture en temps voulu ; 16 Tu ouvres Ta main et Tu rassasies tous les vivants que Tu aimes. 17 Le SEIGNEUR est juste dans toutes Ses voies, fidèle en tous Ses actes. 18 Le SEIGNEUR est proche de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent vraiment. 19 Il fait la volonté de ceux qui le craignent, Il écoute leurs cris et les sauve. 20 Le SEIGNEUR garde tous Ses amis, mais Il supprimera tous les infidèles. 21 Ma bouche dira la louange du SEIGNEUR, et toute chair bénira Son saint Nom, à tout jamais !

La sourate évoquant la Nuit du Destin, nuit de la descente du Coran :

Sourate 97 Al Qadr : Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1 Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr 2 Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 3 La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5 Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Les Anges descendent… Voici le récit du songe de Jacob :

Genèse 28 : 10 Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân. 11 Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l’endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. 12 Il eut un songe : voici qu’était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient. 13 Voici que le SEIGNEUR se tenait près de lui et dit : « Je suis le SEIGNEUR, Dieu d’Abraham ton père et Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu couches, je la donnerai à toi et à ta descendance”

Une pensée sur ces pays qu’embrasent les conflits…

Sourate 10 Yunus : 25 Dieu appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin

…Vienne la paix quand l’Esprit descend sur tous les hommes :

Esaïe 32 : 14 Le palais est abandonné, la ville tumultueuse est délaissée. L’Ofel avec la tour de guet serviront de cavernes pour toujours, pour la joie des onagres et la provende des troupeaux 15 jusqu’à ce que, d’en haut, l’Esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d’une forêt. 16 Le droit habitera dans le désert et dans le verger s’établira la justice. 17 Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple s’établira dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos

Selon un hadith, la meilleur prière après les prières obligatoires et celle que l’on fait la nuit (Mouslim) :

Sourate 73. Al Muzzamil : Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux 1 Ô, toi , l’enveloppé ! 2 Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie ; 3 Sa moitié, ou un peu moins ; 4 ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement 5 Nous allons te révéler des paroles lourdes 6 La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation 7 Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations 8 Et rappelle-toi le Nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui, 9 le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n’y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur

La prière est recherche :

Esaïe 26 : 9 Pendant la nuit, vers Toi mon âme aspire, mon esprit, au-dedans de moi, Te cherche. Quand Tes sentences s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice

Reprenons notre lecture de la sourate 73 :

Sourate 73. Al Muzzamil : 20 Ton Seigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui est possible du Coran. Il sait qu’il y aura parmi vous des malades, et d’autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d’autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux

Veillez et priez… Tel est l’appel de Jésus à ses disciples avant d’être livré :

Marc 14 : 32 Ils arrivent à un domaine du nom de Gethsémani et [Jésus] dit à ses disciples : “Restez ici pendant que je prierai”33 Il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean. Et il commença à ressentir frayeur et angoisse. 34 Il leur dit : “Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez” 35 Et, allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, si possible, cette heure passât loin de lui. 36 Il disait : “Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux !” 37 Il vient et les trouve en train de dormir ; il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ! 38 Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L’esprit est plein d’ardeur, mais la chair est faible »

Les bienfaisants prient et implorent le pardon :

 

Sourate 51. Ad Dariyat : 15 Les pieux seront dans des Jardins et parmi des sources, 16 recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants : 17 Ils dormaient peu, la nuit, 18 et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon 19 et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. 20 Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; 21 ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ?

Un psaume d’espérance :

Psaume 130 : 1 Chant des montées. Des profondeurs je T’appelle, SEIGNEUR : 2 Seigneur, entends ma voix ; que Tes oreilles soient attentives à ma voix suppliante ! 3 Si Tu retiens les fautes, SEIGNEUR ! Seigneur, qui subsistera ? 4 Mais Tu disposes du pardon et l’on Te craindra. 5 J’attends le SEIGNEUR, j’attends de toute mon âme et j’espère en Sa parole. 6 Mon âme désire le Seigneur, plus que la garde ne désire le matin, plus que la garde le matin 7 Israël, mets ton espoir dans le SEIGNEUR, car le SEIGNEUR dispose de la grâce et, avec largesse, du rachat. 8 C’est Lui qui rachète Israël de toutes ses fautes.

 

…Et enfin, deux textes pour conclure :

Sourate 76. Al Insan : 26 Et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit ; et glorifie-Le longuement pendant la nuit
Esaïe 21 : 11 Proclamation sur Douma. On me crie de Séïr : « Veilleur, où en est la nuit ? Veilleur, où en est la nuit ? » 12 Le veilleur répond : « Le matin vient et de nouveau la nuit. Si vous voulez encore poser la question, revenez »

René

Le « Sacrifice d’Abraham » commémoré par les musulmans le jour de l’Aïd el Adha -appellée également Aïd el Kebir- est un épisode relaté tant dans la Bible que dans le Coran. Il tient une place importante dans les trois religions dites « abarahamiques » : judaïsme, christianisme, islam. Partons donc à la découverte de ces textes…

R. et S.

Le Jeûne du mois de Ramadan, 3ème pilier de l’Islam, est un moment de fort vécu spirituel chez les musulmans. « Il y a une seule règle, s’abstenir de boire, manger, d’avoir des relations intimes du lever du soleil jusqu’à son coucher, mais ça va plus loin » me dit Sâdia. « C’est une rupture de rythme qui permet de reconsidérer tout ce qui fait notre quotidien, une intention vers Dieu chaque jour renouvelée »

René

L’un des « Carrefours » de la rencontre de Pentecôte 2004 avait pour thème « Comment accompagner son conjoint dans sa pratique religieuse » ; la réponse dépend de la personnalité de chacun, elle n’est pas forcément synonyme de syncrétisme : comprendre ce que vit l’autre, c’est déjà l’accompagner. La réflexion s’est portée sur la pratique quotidienne, mais aussi sur les fêtes. Des fêtes, la liturgie catholique en comporte beaucoup, et parmi celles-ci, la fête de la Toussaint, à laquelle je tiens particulièrement. En voici donc une présentation.

S. et R., GFIC

J’ai découvert avec R. que la période précédant Noël était un véritable temps de préparation spirituelle. Durant les quatre semaines qui constituent le temps de l’Avent, j’ai essayé de comprendre les textes de la liturgie catholique. Ces textes sont répartis sur trois années (Année A, B, C) ; nous avons donc cherché des thèmes communs au sein de ces lectures. Voici les résonances que ces textes éveillent en moi : prolongements, contradictions, ou tout simplement autre regard…

S. et R., GFIC

Pour le deuxième dimanche, nous avons dégagé à nouveau trois thèmes des textes de la liturgie catholique (Année A, B et C) :

  • présentation de Jean le Baptiste
  • réflexion autour du terme « Aplanir »
  • Justice de Dieu quand viendra l’Heure

S. et R., GFIC

Voici les thèmes que nous avons sélectionné pour ce troisième dimanche de l’Avent :

  • Rôle de prophète de Jean-Baptiste
  • réflexion autour du terme « Guérir »
  • Appel à la persévérance

S. et R., GFIC

Nous arrivons à la fin de l’Avent ; à la veille de Noël, voici les derniers thèmes que nous avons choisis :

  • la promesse faite à David
  • l’accomplissement de cette promesse
  • les annonces de Dieu à Marie et Joseph

Découvrir à travers son couple une autre tradition religieuse et spirituelle, c’est aussi se plonger dans des textes fondateurs, faire de la théologie. Le GFIC est aussi un lieu pour développer sa curiosité et ses connaissances.

De nombreuses initiatives inter-religieuses offrent aux couples en France et dans les monde des occasions de rencontrer d’autres croyants dans une atmosphère amicale, bienveillante et enrichissante.
Découvrez-les dans cette rubrique.