Enfants du GFIC

Les enfants des couples islamo-chrétiens du GFIC se retrouvent lors de rencontres autour de contes et activités manuelles pour les sensibiliser à la mixité de leurs foyers islamo-chrétiens et se lier d’amitié.
En visio et/ou en présentiel, les rencontres des enfants du GFIC permettent une approche croisée et initiatique de l’Islam et du Christianisme pour les plus jeunes.
Un thème est choisi pour les rencontres de l’Avent et de Ramadan, sur lequel les enfants travaillent et échangent lors des rencontres mais également en famille afin de préparer ces temps de retrouvailles.
Cette implication des familles permet d’engager le dialogue religieux au cœur des foyers Islamo-Chrétiens.

Futurs ateliers

There are no upcoming events at this time

Retours sur les derniers ateliers

Le Ramadan, sous le signe de la paix à Marseille le 24 Février 2024

Cette fois, ce fut une journée sur le ramadan que nous avons faite avec les enfants (5 familles, 9 enfants de 2 à 11 ans). Après une promenade en colline à la recherche d’une branche par famille, nous avons partagé un repas. Une petite histoire vidéo nous a expliqué ce qui se passe pendant le ramadan (le jeûne, les actes de charité envers les autres et remercier Dieu pour tout ce que l’on a). Et la paix (salam) dans tout ça : cette notion est tellement importante pour les musulmans que ce mot est dans le nom de la religion « islam » et que les musulmans se disent « bonjour » en se souhaitant la paix. Faire la paix autour de soi pendant le ramadan est donc très important.

Nous avons construit ensuite un calendrier de ramadan par famille collant sur des rouleaux de papiers toilettes, soigneusement gardés des mois durant à cet effet, les phases journalières de la lune. Nous avons suspendu le tout à la fameuse branche. Trop ambitieux, nous n’avons pas pu finir le contenu…qu’à cela ne tienne, nous réfléchirons chacun chez nous à des actes de paix et de charité à faire chaque jour…parfois il y aura une friandise…et il faudra attendre patiemment le coucher du soleil pour y goûter. 

Visite d’une mosquée à Marseille le 17 Février 2023

Le président de l’association qui gère la mosquée nous a accueillis. Il a expliqué au prêtre et aux 7 familles présentes (dont 9 enfants), le long parcours de l’association pour arriver à construire ce lieu de prière après plus d’une vingtaine d’années de recherche de lieu et de déconvenues pour aboutir à la construction de la mosquée par des bénévoles de la communauté pour diminuer les couts. Toujours motivés, ils vont bientôt agrandir afin d’avoir plus de salles de classes, sur le même modèle du bénévolat.

Nous avons ensuite visité les salles des ablutions, puis les salles de prières avec l’explication des prières rituelles. Nous avons été chaleureusement accueillis par un thé à la menthe et des gâteaux orientaux, l’occasion pour les enfants de compléter le feuillet de jeux et ainsi vérifier qu’ils avaient tout compris. L’appel à la prière du Maghrib a retenti : Ceux qui voulaient faire la prière y sont allés, les autres y ont assisté au fond de la salle de prière. Un grand merci à cette belle mosquée pour cet accueil si chaleureux. 

Rencontre de l’Avent en Ile-de-France le 26 Novembre 2023

6 familles islamo-chrétiennes ont pu se réunir à la paroisse de Saint-Ouen. Ceci a été l’occasion pour 10 enfants ( de 4 à 14 ans) de ces foyers de se retrouver, parler de la nativité, de la Paix mais aussi de préparer des couronnes de l’Avent pour leur foyer

Rencontre de l’Avent en visio le 9 Décembre 2023

Des enfants du GFIC habitant loin de l’ile de France et Marseille ont pu se retrouver avec notre animatrice Nicole via zoom pour échanger autour de Noël, lire une histoire de Noël, parler du sujet de la Paix et montrer leur réalisation défi : la couronne de l’Avent.

Rencontre de Noël des enfants du GFIC Marseille le 17 Décembre 2023

C’est par un soleil radieux que les 6 enfants du GFIC Marseille (2 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans et 11 ans) ont commencé leur journée, pour faire mieux connaissance, par une promenade dans la colline à la cherche de pommes de pin.

Très investis, ils ont ensuite écouté l’histoire de Noël, et réfléchi au message de l’ange aux bergers « paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ». Comment entretenir cette paix ? La paix avec les autres…et la paix avec soi-même ?

Ils ont fini la journée par la fabrication d’ange à accrocher au sapin de Noel, à partir des fameuses pommes de pin ramassées le matin.

Une journée qui a fait naître des complicités et l’envie de vite se retrouver.