Une musulmane face au temps de l’Avent (2ème dimanche)
S. et R., GFIC
Pour le deuxième dimanche, nous avons dégagé à nouveau trois thèmes des textes de la liturgie catholique (Année A, B et C) :
|
||||||||||||||
I. Jean le Baptiste Dans l’Evangile du deuxième dimanche de l’Avent (Année B), un personnage nommé Jean nous est présenté, baptisant dans la région du Jourdain :
Les Musulmans connaissent Jean puisque sa naissance est évoquée dans le Coran :
Le Coran ne détaille pas sa vie, mais son rôle de messager est annoncé dans les versets relatant la prière de son père Zacharie :
Pour les Chrétiens, selon l’Evangile (Année A), Jean-Baptiste est le confirmateur de la mission de Jésus :
II. Aplanir
L’image du terrain qu’il faut niveler peut être comprise au sens figuré : aplanir les différences entre les hommes. Cette métaphore m’a tout de suite fait penser à l’un des piliers de l’Islam, l’aumône : :
Quand le riche donne au pauvre, les distinctions entre eux s’estompent. C’est un appel à la fraternité :
Aplanir, c’est aussi rechercher la fin des divisions pour vivre en paix :
R. me fait remarquer que la Deuxième Lecture, Année A, parle aussi de « faire taire nos différences, pour être unis dans la louange de Dieu« :
Dans le Coran, il est même dit que la seule raison pour laquelle nous avons été créés est cette louange :
III. Justice
Le Coran parle de l’Heure du Jugement ; celui-ci est impartial :
Le Jugement est un jugement individuel :
|
René
Le « Sacrifice d’Abraham » commémoré par les musulmans le jour de l’Aïd el Adha -appellée également Aïd el Kebir- est un épisode relaté tant dans la Bible que dans le Coran. Il tient une place importante dans les trois religions dites « abarahamiques » : judaïsme, christianisme, islam. Partons donc à la découverte de ces textes…
Sadie et René, GFIC
Nous voilà maintenant à la moitié du mois de Ramadan. Le jeûne va se poursuivre, mais je pense déjà à un moment-clé de celui-ci : la Nuit du Destin. Dans mon vécu familial, nous avons toujours attendu cette date avec impatience. Sa portée spirituelle nous a fait vivre de longues veillées de prière. Pendant que notre père lisait le Coran en arabe, nous échangions de notre côté sur les intentions de prière qui allaient être les nôtres. Puis, la nuit venue, chacun méditait, s’adressant à Dieu personnellement, jusqu’à tard dans la nuit, où le sommeil nous emportait… Nous réveillant encore de temps à autre pour poursuivre cette veillée, comme le conseillait le Prophète : Si vous sentez le sommeil durant votre prière, dormez, puis reprenez la prière quand vous vous serez reposés.
R. et S.
Le Jeûne du mois de Ramadan, 3ème pilier de l’Islam, est un moment de fort vécu spirituel chez les musulmans. « Il y a une seule règle, s’abstenir de boire, manger, d’avoir des relations intimes du lever du soleil jusqu’à son coucher, mais ça va plus loin » me dit Sâdia. « C’est une rupture de rythme qui permet de reconsidérer tout ce qui fait notre quotidien, une intention vers Dieu chaque jour renouvelée »
René
L’un des « Carrefours » de la rencontre de Pentecôte 2004 avait pour thème « Comment accompagner son conjoint dans sa pratique religieuse » ; la réponse dépend de la personnalité de chacun, elle n’est pas forcément synonyme de syncrétisme : comprendre ce que vit l’autre, c’est déjà l’accompagner. La réflexion s’est portée sur la pratique quotidienne, mais aussi sur les fêtes. Des fêtes, la liturgie catholique en comporte beaucoup, et parmi celles-ci, la fête de la Toussaint, à laquelle je tiens particulièrement. En voici donc une présentation.
S. et R., GFIC
J’ai découvert avec R. que la période précédant Noël était un véritable temps de préparation spirituelle. Durant les quatre semaines qui constituent le temps de l’Avent, j’ai essayé de comprendre les textes de la liturgie catholique. Ces textes sont répartis sur trois années (Année A, B, C) ; nous avons donc cherché des thèmes communs au sein de ces lectures. Voici les résonances que ces textes éveillent en moi : prolongements, contradictions, ou tout simplement autre regard…
S. et R., GFIC
Voici les thèmes que nous avons sélectionné pour ce troisième dimanche de l’Avent :
- Rôle de prophète de Jean-Baptiste
- réflexion autour du terme « Guérir »
- Appel à la persévérance
S. et R., GFIC
Nous arrivons à la fin de l’Avent ; à la veille de Noël, voici les derniers thèmes que nous avons choisis :
- la promesse faite à David
- l’accomplissement de cette promesse
- les annonces de Dieu à Marie et Joseph
Découvrir à travers son couple une autre tradition religieuse et spirituelle, c’est aussi se plonger dans des textes fondateurs, faire de la théologie. Le GFIC est aussi un lieu pour développer sa curiosité et ses connaissances.
De nombreuses initiatives inter-religieuses offrent aux couples en France et dans les monde des occasions de rencontrer d’autres croyants dans une atmosphère amicale, bienveillante et enrichissante.
Découvrez-les dans cette rubrique.