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Dieu révélé dans l’Amour
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R., GFIC
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Pistes de réflexion sur la place de l’Amour dans la Bible et le Coran, par le biais d’un extrait de la Première Lettre de St Jean | ||||||||||||
I. Amour et Passions
Je lis dans le Coran des mises en garde contre les passions humaines, qui altèrent le jugement :
Pour un chrétien, l’Amour -la Charité- doit se situer au centre de la vie ; le souci d’y demeurer est primordial. L’Amour doit dicter les actes du baptisé :
Qu’entend-on dans le mot « amour » ? On s’arrête bien souvent au niveau du désir, de la passion amoureuse. La passion, cet état affectif intense qui domine sur la raison, le Coran semble la blâmer :
Si c’est seulement la « passion que nous voyons dans le mot « amour », on ne peut qu’opposer les discours coranique et johannique ; dans sa Lettre, Jean n’écrit-il pas que l’amour est le seul moyen d’accéder à la connaissance de Dieu ?
Mais Jean est l’un des apôtres de Jésus : ce discours est-il fidèle à la parole de celui que Jean confesse comme « Christ venu dans la chair » (I Jean 4, 2 ; II Jean, 7), ou sommes-nous face à une dérive humaine du message originel ? II. Jésus et l’Amour Chrétiens et Musulmans reconnaissent l’autorité de Jésus. La référence chrétienne est l’ensemble des textes regroupés dans ce qui est couramment appelé « Nouveau Testament » et celle de l’Islam est évidemment le Coran :
Puisque l’on se réfère à Jésus, s’interroger sur l’essentiel de son enseignement semble légitime ; c’est d’ailleurs ce que faisaient certains de ses contemporains (Matthieu 22, 36 ; Marc 12, 28 ; Luc 10, 25). Selon les évangiles, Jésus aurait répondu en faisant le rapprochement entre ces deux paroles de la Torah :
Jésus met en relation étroite l’amour de Dieu et celui du prochain. L’un ne doit pas aller sans l’autre. celui qui se réfère à Jésus se doit de suivre cette voie. Puisque le Coran se pose en prolongement de l’Evangile, que puis-je y trouver qui se rattache à la Charité « chrétienne » ?
La voie de l’amour du prochain est ouverte, pour qui accepte de l’emprunter. Quelle que soit notre religion, ne restons pas sourd à cette exhortation de l’apôtre Paul :
III. L’Amour comme Signe Si la Charité guide nos actes, en quoi Dieu va-t-il se révéler en elle ? Reprenons ce que nous dit Jean dans sa Lettre :
Nous avons bien là un lien entre vision de Dieu et règne de l’Amour. Que nul n’ait contemplé Dieu, voici une affirmation que le Coran ne dément pas ; rappelons-nous cet épisode :
Mais Dieu est pour nous tous, « Gens du Livre », Celui qui Se donne à connaître par Révélation. Et Bible et Coran s’accordent pour dire que la première des révélations est la Création déployée autour de nous :
Le Coran invite en maints endroits à lire le Livre de la Création. Et voici ce qu’il nous dit au sujet de l’amour conjugal :
Cette affection entre époux, mais qui se vit également entre parents et enfants, entre amis, entre êtres humains, n’a donc rien d’anodin, puisqu’elle est signe de Dieu ! Christianisme et Islam sont deux religions dont on ne niera pas les divergences. Mais pourquoi s’interdire une vision commune de l’Amour comme lieu de la révélation de Celui dont nous recherchons tous la Face ? Ne devrions nous pas tous dire, avec le poète soufi Ibn ‘Arabi : Je professe la religion de l’Amour, quel que soit le lieu vers lequel se dirigent ses caravanes, et l’Amour est ma loi et l’Amour est ma foi ? |
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Extrait
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Extrait
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Les fêtes et les rituels sont un support essentiel pour nourrir un dialogue apaisé mais exigeant.
Vous trouverez ici des articles sur le sens des rituels dans nos deux traditions et des témoignages sur la façon dont les familles vivent ces moments forts au fil des années.
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Découvrir à travers son couple une autre tradition religieuse et spirituelle, c’est aussi se plonger dans des textes fondateurs, faire de la théologie. Le GFIC est aussi un lieu pour développer sa curiosité et ses connaissances.
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