La deuxième retraite spirituelle pour les couples islamo-chrétiens aura lieu du 9 au 11 novembre 2019 à l’abbaye Notre Dame d’Aiguebelle – Montjoyer (Drôme).

Il est souhaitable, pour participer à cette retraite, de venir en couple et d’être présents durant les trois jours. L’accueil des enfants n’est pas possible. Le silence est obligatoire dans l’hôtellerie et durant les repas lorsqu’ils sont pris avec les autres retraitants.

Thème de la retraite : « Ta foi et la mienne : le couple islamo-chrétien dans le plan de Dieu »

Nous fêterons la fête musulmane du Mawlid qui aura lieu durant ce week-end.

Animateurs de la retraite : Henri de la HOUGUE, prêtre, auteur de « L’estime de la foi de l’autre », co-président du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC) et Denis GRIL, islamologue, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille.

Nombre de places : limitées à 14 couples. Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée. Toute personne adhérente à l’association du GFIC peut s’inscrire à cet événement.

Accès : La gare la plus proche est celle de Montélimar (TGV direct depuis Paris), il n’y a pas de transport en commun pour accéder au site de l’abbaye. Il est donc nécessaire soit de louer une voiture, soit de se faire récupérer à la gare par des personnes qui viendraient en voiture. Nous nous organiserons quelques semaines avant en fonction des inscrits.

Date : du samedi 9 novembre à 14h au lundi 11 novembre à 14h. Attention, les horaires de l’abbaye ne sont pas modulables, en particulier pour les repas.

Pour obtenir renseignements et formulaire d’inscription :   retraite.gfic@gmail.com 

 

Programme prévisionnel :

Le weekend se déroulera en trois temps :

1/ La foi pour un musulman et un chrétien. Chahada et credo

2/ La communication spirituelle au sein d’un couple islamo-chrétien : La foi est-elle une expérience partageable ? Les modalités d’expression de la foi : prophètes, mystiques, comment nous parlent-ils aujourd’hui ? Comment celui ou celle que j’aime, avec qui je partage le plus intime de ma vie envisage-t-il Dieu ?

3/Les couples islamo-chrétiens dans le plan de Dieu. Dans mon couple, à quoi m’appelle-t-Il ?

Temps de présentation et d’explication de la fête de Mawlid.

 Samedi 9 novembre 2019

13h30 : Accueil sur le site

14h17h: Temps d’enseignement : qu’est-ce que la foi pour un musulman ? Pour un chrétien ? par le Père Henri de la Hougue et Denis Gril.

17h15 : Salat

17h30 : Vêpres

18h20 : Dîner

20h : Méditation, prière, silence,  à partir de textes du Coran et de la Bible sur des grandes figures de croyant et/ou Fête du Mawlid (selon la date).

 

Dimanche 10 novembre 2019

7h : Laudes

7h : Salat

7h30 : Petit déjeuner

8h30- 10H30: Enseignement : La foi est-elle une expérience partageable ? Les modalités d’expression de la foi : prophètes, mystiques, comment nous parlent-ils aujourd’hui

11H-12 H : Messe dominicale

12 h 20 : Salat.

12h35 : Déjeuner

14h-15h30 : Visite guidée du village de Grignan

15H30 : Salat

16h -17H : Temps d’enseignement (suite du matin) + échanges : Comment celui ou celle que j’aime, avec qui je partage le plus intime de ma vie envisage-t-il Dieu ?

17h15 : Salat

17h30 : Vêpres

18h35 : Dîner

20h : Selon la date du Mawlid, voir proposition du samedi

 

Lundi  11 novembre 2019

6h45 : Laudes

7h : Salat, prière rituelle musulmane

7H15 : Messe avec les moines

8h : Petit déjeuner

8h30-10H30  : Le couple islamo-chrétien dans le plan de Dieu + échange

10h30 – 11h : Pause

11h-12h : Bilan – Partage – Intentions de prière

12h20 : Salat

12 h 35 : Déjeuner

Départ vers la gare de Montélimar.