Rencontre annuelle de la Pentecote du GFIC

En cette période qui peut être morose pour beaucoup, il nous semble essentiel de continuer à faire vivre notre association et à maintenir le lien entre nous.

Selon la tradition, quoique dans des conditions adaptées au contexte, le GFIC organise un week-end de rassemblement annuel à la Pentecôte, du samedi 22 mai (à 14h) au dimanche 23 mai 2021 en fin d’après-midi, principalement à distance via Zoom (samedi après-midi et dimanche matin), le week-end se clôturant par un rassemblement physique en régions* (dimanche midi / après-midi).

* Les villes choisies pour le rassemblement en régions dépendront naturellement des inscrits. A ce stade, à titre indicatif, nous envisageons les villes suivantes au regard des membres de notre liste de diffusion : Biscarosse / Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg. Nous sommes désolés que le nombre de membres ne permette pas aux personnes habitant dans des endroits différents de se rassembler (ou de le faire plus près de chez eux), notamment en Guyane, au Canada, en Espagne, en Indonésie, en Italie, au Liban, au Maroc ou en Suisse.

Le thème retenu cette année est : « La transmission culturelle et religieuse au sein d’une famille islamo-chrétienne ».

Nous aurons l’honneur d’accueillir, pour une conférence : Catherine Therrien, anthropologue partageant sa vie entre le Maroc et le Québec, professeure associée à l’Université Al Akhawayn de Ifrane et également enseignante dans le cadre du programme International Studies Abroad (ISA). Elle a publié sa thèse de doctorat sur les couples mixtes au Maroc : En voyage chez soi. Trajectoires de couples mixtes au Maroc (PUL, 2014).

Elle mène actuellement une étude comparative Maroc-Québec sur l’identité des enfants de couples mixtes : http://identiteplurielle.com/publications-maroc/

Elle sera accompagnée de deux jeunes adultes issus de couples islamo-chrétiens ayant grandi respectivement au Maroc et en France, qui nous apporteront leur témoignage. Cette intervention pourra naturellement donner lieu à des discussions.

Nous aurons également la chance d’être accompagnés durant ces deux journées par :

–  Béatrix Dagras (une des sœur blanches, congrégation religieuse qui travaille au Maghreb, où elle a passé de nombreuses années ; ancienne co-présidente du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) ; membre actif du GFIC),

–  Vincent Feroldi (prêtre du diocèse de Lyon, directeur du service national pour les relations avec les musulmans, Conférence des évêques de France),

– Abdelkader Oukrid (professeur, chercheur en mathématiques, enseignant à la Faculté de Philosophie du Centre Sèvres-Paris, vice-président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, co-responsable du mouvement « Chrétiens et Musulmans, Ensemble avec Marie »), et

– Christophe Roucou (prêtre de la Mission de France, responsable du Pôle d’études et de recherches islamo-chrétiennes à l’Institut Catholique de la Méditerranée à Marseille ; ancien responsable du service pour les relations avec l’islam).

Les échanges se poursuivront au cours du week-end, à l’occasion de « carrefours » thématiques (une session), mais aussi du rassemblement physique en régions. Chacun pourra en profiter pour rencontrer de nouveaux membres de notre association ou retrouver des membres qu’il a déjà le plaisir de connaître. Nous aurons également l’occasion de partager un temps spirituel islamo-chrétien.

Bref : le week-end sera riche en découvertes et en échanges, et nous vous espérons nombreux !

Si vous souhaitez participer au week-end de rassemblement annuel à la Pentecôte qui se tiendra du samedi 22 mai (à 14h) au dimanche 23 mai 2021 en fin d’après-midi, nous vous invitons à prendre contact via le formulaire pour obtenir les détails d’inscription.